La chasse aux cadeaux
(Auteur: Elena Buric)
JEU DE
VOCABULAIRE :
L’HIVER ET
SES FÊTES
LA CHASSE AUX CADEAUX
FICHE DU PROFESSEUR
1.
Tous les
professeurs savent que les élèves n’aiment pas beaucoup les tests, voilà
pourquoi on peut les déguiser sous forme de … jeux !
2.
Ce jeu a
pour but la révision du vocabulaire de l’hiver et de créer une atmosphère
détendue et agréable dans la classe de français.
3. Il s’adresse
aux débutants, mais peut être joué avec les élèves plus grands aussi, à la veille des fêtes.
4. Il peut être
adapté en fonction du nombre des élèves : réponses individuelles ou par
groupes de quatre ; on peut également adapter/modifier les questions, en
fonction du niveau des connaissances des élèves.
5.
On peut
également adapter les traductions en fonction de la langue maternelle des
apprenants.
6.
On présente
aux élèves le jeu et ses règles et on leur distribue la fiche de jeu.
7. Si cela est
nécessaire, on peut préparer le jeu par une révision des éléments du
vocabulaire.
8.
On peut
procéder au tirage au sort pour désigner l’ordre des joueurs.
9.
On multiplie
les fiches des élèves et on les leur distribue.
LE JEU
·
Les élèves
doivent choisir l’une des décorations imprimées sur leurs fiches
· A chaque
décoration correspond une série de 6 questions qui vaut 10 points
chacune
· Après le choix de la décoration, l’élève doit répondre à toutes les questions pendant un
délai fixé par le professeur.
·
Les élèves
qui gagnent le plus de points à la fin du jeu choisissent leurs cadeaux
(auxquels le professeur pense à l’avance…)
·
Les élèves
qui offrent leurs cadeaux aux moins chanceux seront récompensés par le
professeur (une bonne note, une appréciation devant la classe, dans le journal
de l’école etc.)
· Le
jeu-concours peut se dérouler sous forme écrite, orale ou les deux à la fois.
·
Si le
jeu-concours se déroule en écrit, on annonce les gagnants pendant la classe
suivante.
FICHE DE L’ÉLÈVE 1
LISTE DES DÉCORATIONS
Choisis une
décoration et réponds aux questions
1.
Une boule
|
|
2.
Une clochette
|
|
3.
Un angelot
|
|
4.
Une étoile
|
|
5.
Une guirlande
|
|
6.
Une pomme de pin
|
|
7.
Une papillote
|
|
8.
Une
bougie (chandelle)
|
|
9.
Un
globe
|
|
10.Un ruban
|
FICHE DE L’ÉLÈVE 2
MON SCORE
Décoration/Questions
|
Points :
|
Question 1 :
|
|
Question 2 :
|
|
Question 3 :
|
|
Question 4 :
|
|
Question 5 :
|
|
Question 6 :
|
Total :
Les questions pour chaque décoration
La boule
1.
Quels sont les trois mois de l’hiver ?
2.
Comment s’appelle la fête du 5 décembre ?
3.
Traduis en français « It's snowing ! I like snow! » / « ¡Está nevando! ¡Me gusta la nieve!” (pour les
locuteurs espagnols) etc.
4.
Traduis dans ta langue maternelle: “Le sapin de
Noël est beau »
5.
Comment s’appelle le véhicule du Père Noël ?
6.
Exprime en français l’action de l’image
suivante :
La clochette
1.
Traduis dans ta langue maternelle: « Des flocons de neige »
2.
Comment s’appelle la fête du 25 décembre ?
3. Traduis en
français : « snowstorm”, ”tempestad de nieve” (en fonction de la langue maternelle!)
4.Donne trois exemples d’expressions qui
définissent la météo en hiver.
5.
Qu’est-ce
qu’une « bûche de Noël » ?
6.Exprime en français l’action de l’image
suivante :
L’angelot
1.
Qu’est-ce
que Père Noël porte sur la tête ?
2.
Traduis en
français : « A snowman »/ « Un muñeco de nieve” (en fonction de la langue maternelle)
3.
Exprime en
français l’action de l’image suivante:
4.
Comment s’appellent
les animaux qui transportent Père Noël ?
5.
Traduis dans
ta langue maternelle : « Bonne année ! »
6.
Nomme les
objets de l’image suivante :
L’étoile
1.
Traduis dans
ta langue maternelle : « La hotte du Père Noël »
2.
Exprime
l’action de l’image suivante :
3. Comment s’appelle en français « the
ice » / « el hielo”?
4. Qu’est-ce
qu’ « une chaussette
de Noël »/ « un bas de Noël » ?
5. Quel autre nom a en français « le
premier janvier » ?
6. Ecris un
petit message en français pour Père Noël (une phrase)
La guirlande
1.
Traduis dans
ta langue maternelle : « Joyeux Noël ! »
2.
A l’occasion
de quelle fête prépare-t-on « la galette des rois » ?
3.
Par où entre
Père Noël dans les maisons ?
4.
Traduis en
français : « A Christmas wreath »/ « corona de Navidad”
5.
Exprime en français l’action représentée par l’image suivante:
6.
Comment
s’appelle en français cet objet ?
1.
A l’occasion
de quelle fête prépare-t-on des crêpes ?
2.
Exprime
l’action de l’image suivante :
3. Comment
s’appelle en français cette plante décorative pour la fête de Noël et pour le
Nouvel An ?
4.
Nomme trois
types de cadeaux en français.
5.
A quel
moment de la journée arrive Père Noël ?
6. Traduis en français : “my best wishes for Christmas “/ “mis mejores deseos para la Navidad” (en fonction de la langue maternelle)
La papillote
1.
Traduis dans
ta langue maternelle : « la crèche »
2.
A l’occasion de Noël, on chante des…
3. Comment s’appelle en français cet objet ?
4.Exprime l’action de l’image suivante :
5. Traduis
en français : « Christmas tree skirt »/ ” Falda del árbol de Navidad”
6. Quel
cadeau veux-tu que Père Noël t’apporte ?
1.
Nomme trois
animaux de la crèche de Noël.
2.
Traduis dans
ta langue maternelle : « Christmas cupcakes »/ « Magdalenas de
la Navidad »
3.
Où passes-tu
la fête de Noël ?
4.
Exprime
l’action représentée par l’image suivante :
5.
Qui aide
Père Noël à fabriquer les jouets ?
6.
Regarde
l’image et dis en français ce qu’elle
représente :
1.
Comment
s’appelle le repas festif de Noël ?
2.
Comment
s’appelle le personnage de l’image suivante ?
3.
Traduis dans
ta langue maternelle : « une carte de vœux/une carte de Noël »
4.
Regarde et
décris l’image suivante :
5.
Comment
s’appellent en français « the three wise men »/ ”los reyes
magos”
6.
Nomme trois
activités spécifiques à l’hiver
1.
Traduis en
français : « gingerbread
man »
2.
Traduis dans
ta langue maternelle : « des étrennes »
3.
Exprime en
français l’action représentée par l’image suivante :
4. Qu'est-ce que l'image ci-dessous représente ?
5.
Donne un
exemple de chant de Noël en français.
Joyeux Noël!
Recherche personnalisée